Accessoires essentiels pour votre vélo électrique

Pour votre confort et votre sécurité, il est nécessaire de choisir les bons accessoires pour votre vélo électrique. Ils vous permettent d’être visible des autres usagers de la route, de vous protéger en cas de chute, de prévenir le vol de votre VAE ou encore de le modifier pour l’adapter au mieux à votre utilisation. Il existe plusieurs accessoires qui sont recommandés lors de la conduite d’un vélo électrique. Voici une liste  des accessoires de vélo électrique les plus emblématiques de tous les temps.

Le casque

Choisissez la bonne taille et le confort. Il est également important de s’assurer de sa qualité, car son rôle est de protéger votre tête des chutes. La plupart des modèles les plus récents sont dotés de la technologie MIPS (Multidirectional Impact Protection System), qui est certifiée pour protéger efficacement le cerveau en cas de collision. Selon la nature des vélos électriques, vous pouvez choisir un casque avec plus ou moins de ventilation, une visière ou encore une lumière intégrée.  

Les éclairages   

Les vélos électriques, notamment ceux utilisés en milieu urbain ou touristique, nécessitent une attention particulière en matière de sécurité : l’éclairage. 

La plupart des VAE urbains sont équipés de feux spécifiques VAE. Ils puisent l’énergie de la batterie du vélo, mais sans en modifier l’autonomie. En plus du fonctionnement continu – c’est-à-dire même à l’arrêt – l’avantage de ces feux est qu’ils s’adaptent non seulement à la lumière environnante pour être efficaces de jour comme de nuit, mais aussi à la vitesse du cycliste. Certains sont même connectés aux leviers de frein pour vous avertir de freiner. Dans tous les cas,  la compatibilité avec le système moteur doit être assurée. 

Les vélos électriques ont généralement des feux fixés à la fourche pour ce qui est de l’avant et au garde-boue ou  au porte-bagages à l’arrière.      

Rétroviseurs

Si vous voulez transformer votre vélo en  vélo homologué pour la route, vous devez avoir cet accessoire pour vélo électrique. Les rétroviseurs sont essentiels pour chaque véhicule. Nommez n’importe quel véhicule et vous constaterez qu’il ne peut pas prendre la route sans  rétroviseurs. 

Il y a des gens ici et là et il y a un trafic constant sur les routes et les rues. Conduire sur des routes et  autoroutes très fréquentées sans rétroviseur est impossible. Ce miroir vous aide à  savoir la situation qui prévaut derrière vous. Vous pouvez analyser la direction et les intentions du conducteur derrière vous. Cela vous permet de prendre des décisions plus intelligentes pour éviter les accidents ou les blessures.  

Les antivols

Les vélos électriques doivent être mieux protégés  contre le vol car ils suscitent davantage la convoitise que les autres vélos. Préférez les chaînes à maillons épais (diamètre supérieur à 10 mm) et les chaînes en U solides (avec plusieurs points de verrouillage). N’ayez pas peur d’en utiliser plusieurs pour fixer toutes les parties du vélo (cadre, roues) et n’oubliez pas de retirer- en toute sécurité les éléments comme (ordinateur de bord). Vérifiez s’ils sont compatibles avec les dimensions de votre vélo, en particulier les tubes inférieurs qui sont souvent volumineux du fait de l’intégration du moteur et/ou de la batterie.  

Les catadioptres

Comme les phares, les catadioptres font partie des accessoires essentiels des vélos à la différence près qu’il existe des exceptions selon le type de vélo.

Les vélos pour enfants et autres dispositifs similaires (vélos pliants, mini-vélos) doivent uniquement être équipés de catadioptres lorsqu’ils roulent dans l’obscurité ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 m.  

Les VTT et les vélos de course doivent avoir des catadioptres (un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière) s’ils ont au moins un garde-boue. Les autres catadioptres sont obligatoires lorsque le vélo de course ou VTT se déplace dans l’obscurité ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 m.      

Sac de rangement pour vélo électrique

Le sac de rangement pour vélo électrique est un accessoire indispensable si vous êtes un amateur d’aventure. Imaginez que vous partez à l’aventure hors route, et lorsque vous y arrivez, vous vous rendez compte que vous n’aviez pas l’équipement nécessaire et les articles connexes.

Voici la liste des accessoires de vélo électrique que vous pouvez conserver dans votre sac de rangement :

  • Tube supplémentaire
  • Patchs de pneus
  • Pompe à air
  • Tournevis
  • Kit d’outils de chaîne
  • Kit multifonction pliable avec clés hexagonales

Les sacs de rangement sont également disponibles dans de nombreuses tailles différentes. La taille la plus appropriée est moyenne. En général, la taille peut varier de 25 litres à 50 litres de capacité. Le choix d’un sac de rangement est subjectif et vous devez choisir le sac qui répond à vos exigences. Vous pouvez acheter de bons sacs de rangement en ligne. Un bon sac de rangement à sec peut vous coûter environ 30 $ ou plus. Vous avez la possibilité de les acheter avec des crypto-monnaies. Dogecoin est l’une des plus fiables sur le marché de la crypto-monnaie, et vous pouvez suivre le cours Dogecoin pour comprendre comment  ça évolue.   

Accessoires  de secours : la batterie

L’accessoire le plus important  pour un vélo électrique est peut-être une deuxième batterie. Lorsque vous êtes à mi-chemin d’une montée raide ou d’une route forestière sinueuse, la dernière chose que vous voulez est de manquer de jus et de devoir faire le reste du trajet vous-même lorsque vous avez besoin d’une pause. Assurez-vous d’avoir toujours  une batterie de rechange dans votre sac afin d’être toujours couvert en cas d’urgence. Cette tranquillité d’esprit supplémentaire rend également le voyage beaucoup plus agréable. Si vous  vous retrouvez sans électricité plus souvent que prévu, il peut être utile de lire un guide pour vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie.

Lunettes de protection

Portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous circulez du vélo ! Les lunettes de sécurité sont indispensables. Ils protègent vos yeux des particules de poussière et des rayons nocifs. Si vous êtes un cycliste régulier, vous devez impérativement avoir cet accessoire important. Les lunettes de sécurité peuvent être vos lunettes habituelles. Cependant, les verres d’origine ont des protections supplémentaires, telles que des bords incurvés qui protègent les côtés de vos yeux.

Conclusion

Les accessoires de vélo électrique sont indispensables pour la sécurité et le confort de l’utilisateur. Ne pas les avoir, peut entrainer de graves ennuis. Vous pouvez acheter tous ces accessoires avec des crypto-monnaies.  Si vous voulez, vous pouvez acheter Dogecoin le plus tôt possible afin de payer en toute sécurité les accessoires de vélo électrique dont vous avez besoin.             

Leave a Comment