Transformer Vtt En Vélo Route- Est-ce Possible Ou Non?

Vous possédez un VTT et envisagez de transformer votre ancien VTT en vélo de route. Alors comment transformer VTT en vélo route ? Quel type de pièces devez-vous modifier, ajouter ou supprimer ?

Étant donné que ces types de vélos ont des conceptions et des caractéristiques différentes, ils présentent généralement des similitudes. Les principaux problèmes que vous devez résoudre lors du changement sont les suivants : doit être suffisamment rapide pour rivaliser avec les coureurs sur route sur de courtes distances, le vélo doit être un peu plus léger et aussi rentable que possible.

Le contenu:

  1. 16 Étapes Pour Transformer Vtt En Vélo Route 
  2. Conclusion 

En fait, votre vélo tout-terrain peut être converti en un bon vélo de route de banlieue, mais il ne peut pas suivre les vélos de route professionnels, car la différence est assez grande. Avant de faire le changement, vous devez considérer les détails suivants : Votre vélo est-il équipé de freins à disque ? Êtes-vous prêt à dépenser un peu d’argent pour le faire? L’avez-vous amélioré pour les courses de vitesse ou pour les trajets quotidiens ? Si vous voulez rivaliser avec les coureurs de rue, vous avez besoin d’un vélo de route avec un cadre en carbone, une ergonomie avec une bonne chaussée, des roues 700C et des vitesses de course et des barres de suspension.

16 Étapes Pour Transformer Vtt En Vélo Route 

Pouvez-vous en faire une machine digne et fonctionnant bien ? Réponse courte : Bien sûr, pourquoi pas ?

Si vous avez l’intention de faire des courses sur route, oubliez cela, cependant, si vous avez un vélo rapide et puissant pour les trajets quotidiens, les terreurs du week-end, ou même la course courte en famille, alors qu’attendez-vous, commençons maintenant !

Voici une liste de choses à considérer pour rendre un vélo de montagne plus adapté à la route :

Pneus et pression des pneus – réduit la résistance au roulement

Position de la selle (avant-arrière, hauteur) – pour un coup de pédale efficace

Ajout d’un miroir – Ok, ça a l’air bizarre mais ça rend les choses plus sûres.

Retirez ou verrouillez la suspension – tirez le meilleur parti de votre coup de pédale

Rack à l’arrière – portez vos cadeaux et faites quelques courses

Feux et réflecteurs – vous devez être vu sur la route

Garde-boue et garde-boue – ne vous montrez pas sales

Extrémités du guidon – vous permettent de vous asseoir plus haut

Type de guidon – Drop Vs Straight

Pédales – les chaussures automatiques sont difficiles à marcher

Gearing – les engrenages de grand-mère ne sont pas très utiles sur la route

Les pneus changent tout

transformer vtt en velo route

Si vous comptez rester sur la route 100 % du temps, optez pour une bande de roulement lisse. Si vous vous aventurez sur du gravier ou sur un sentier, une semi-slick fonctionne mieux. Ceux-ci ont de nombreux boutons à profil vraiment bas.

Je recommande vraiment le pneu WTB Slick Comp Hybrid/City Bike. Il a un boîtier robuste pour lutter contre les bordures et est disponible en 26 et 29 pouces pour s’adapter à votre vélo de montagne.

Vous pouvez même obtenir des slicks super étroits ressemblant à des vélos de route dans des diamètres de VTT. Le changement de pneu est le premier – et le plus important – changement pour que votre VTT ressemble davantage à un vélo de route.

Pneus VTT ultra étroits

transformer vtt en velo route

Si vous voulez une vitesse et une efficacité maximales, les pneus plus étroits sont les meilleurs. Vous pouvez obtenir des pneus aussi étroits que 28 mm qui conviennent aux jantes de VTT. Par exemple, vous pouvez obtenir des pneus de 26 pouces dans des largeurs de vélo de route étroites. Stiil, vous ne pourrez jamais sauter un trottoir avec ceux-ci.

Si la vitesse sur route est une priorité absolue, vous devriez envisager de vous procurer un vélo de route. Un compromis pourrait être un pneu slick semi-étroit. Consultez à nouveau le WTB Slick Pro (lien Amazon)

Urban Assault Concept – Des bordures ? Aucun problème!

transformer vtt en velo route

Ce que j’aime dans les VTT, c’est l’attitude passe-partout. Maintenant, si vous installez un vélo de banlieue, vous voudrez peut-être conserver cette capacité. Besoin de sauter un nid de poule ? Pas de problème si vous utilisez un pneu un peu costaud.

J’aimerais pouvoir vous donner un résultat ici, mais tout dépend de l’endroit et de la façon dont vous prévoyez de rouler.

Pression des pneus sur la route

La sagesse conventionnelle indique qu’une pression plus élevée signifie moins de résistance au roulement et des vitesses plus élevées. L’enquête moderne, cependant, semble prouver le contraire. La conception et le matériau des pneus contribuent grandement à la vitesse de roulement. Votre poids corporel et l’état de la surface de la route sont également importants.

Si vous surgonflez, vous obtenez un bavardage cahoteux qui réduit la vitesse. Dans le passé, la pression des pneus de route variait de 100 à 130 psi ou même plus. Mais il semble que vous puissiez descendre jusqu’à 60 psi et ne pas perdre de vitesse.

Une pression plus basse permet au pneu de s’adapter aux bosses et d’avoir une meilleure adhérence dans les virages. Cela signifie une maniabilité et des virages améliorés. Si vous regardez la course automobile de Formule 1, ils se disputent pour savoir jusqu’où ils sont autorisés à faire fonctionner la pression des pneus.

Position de la selle de vélo avant-arrière

transformer vtt en velo route

Le débat sur la position avant-arrière de la selle est éternel et hyper complexe. Par exemple, Keith Bontrager a écrit un jour : « La position de la selle dépend de beaucoup de choses, c’est-à-dire la physiologie du cycliste, la charge préférée du groupe musculaire, la priorité à l’efficacité de la position de la pédale par rapport à la maniabilité, le pédalage hors de la selle par rapport à la selle et la position du cycliste sur la selle. . ” Aïe.

Une méthode populaire pour composer la position de la selle est la technique du genou sur la broche de pédale (KOPS). Vous êtes assis sur le vélo avec vos manivelles parallèles au sol. Demandez à un ami de tenir un fil à plomb à l’avant de votre rotule avant et de voir où il tombe. La ligne doit toucher le centre de l’axe de la pédale. Sinon, ajustez la position avant-arrière en conséquence.

En fin de compte, c’est une préférence personnelle. Si vos genoux vous font mal, vous devrez peut-être faire des ajustements.

Hauteur du siège – Bien faire les choses

Une méthode courante pour déterminer la hauteur du siège consiste à s’asseoir sur votre vélo avec les manivelles perpendiculaires au sol. Avec des chaussures de vélo, votre talon doit s’écraser contre la pédale. Encore une fois, la préférence personnelle compte ici aussi.

Si vous vous en tenez exclusivement à la route, vous pourrez peut-être augmenter la hauteur de votre siège de 1 à 2 mm à la fois. Assurez-vous de ne pas soulever le siège là où vos hanches commencent à se balancer lorsque vous pédalez.

Ajouter un rétroviseur

transformer vtt en velo route

Le cycliste minimaliste peut grincer des dents à l’idée d’un rétroviseur, mais le banlieusard hardcore connaît la valeur de la vision. Si vous naviguez fréquemment dans les rues animées de la ville, un rétroviseur rend la conduite plus sûre et plus agréable.

Un excellent modèle que je recommande est le miroir de vélo de montagne Mirrycle VTT Bar End. Il est robuste, léger et facile à installer. Et surtout, cela vous donne une excellente vue de ce qu’il y a derrière vous.

Boing ou pas Boing ? – Suspension de verrouillage

Vous prévoyez de rouler uniquement sur des routes lisses ? Ensuite, vous voudrez peut-être remplacer votre fourche à suspension par une fourche rigide. Cela rendra le trajet beaucoup plus léger.

Si vous ne pouvez pas vous le permettre, voyez si votre fourche à suspension peut être verrouillée. Les sauts de haut en bas lorsque vous pédalez sont une perte de puissance. Encore une fois, si vous prévoyez de sortir des sentiers battus de temps en temps, gardez la suspension en place. Pensez à le débloquer sur les sentiers !

Idem pour la suspension arrière. Verrouillez-le si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas verrouiller la suspension à chaque extrémité, une autre option consiste à augmenter la pression et à éliminer autant que possible l’affaissement.

Porte-vélos et sacoches – Le pourquoi des déplacements

transformer vtt en velo route

Si vous êtes comme moi, votre vélo est plus qu’un simple jouet récréatif. C’est un outil. Cela signifie que lorsque vous le pouvez, vous utilisez votre vélo pour faire des courses. Un porte-vélos arrière est indispensable pour cela. Cela peut ajouter un peu de poids, mais si vous voulez transporter des choses, un rack est indispensable.

En poussant le concept un peu plus loin, vous pouvez également investir dans des sacoches. Si vous envisagez de faire quelques courses légères, par exemple, ces packs d’accompagnement sont géniaux et faciles.

Cela étant dit, si je peux, je compte principalement sur un sac à dos pour le transport. Je préfère que mon vélo ne soit pas encombré. Cependant, j’ai fait du vélo avec des paniers montés sur le guidon. La commodité était imbattable.

Lumières et réflecteurs – Oui, s’il vous plaît

Si vous voulez éviter de vous faire renverser par une voiture, conduisez intelligemment, sur la défensive et restez visible. La nuit, les surfaces réfléchissantes et les lumières sont essentielles. Vous voulez un phare à l’avant et un feu rouge clignotant à l’arrière. Ces deux points de référence aident les conducteurs à voir où vous vous dirigez.

Vous pouvez également obtenir des maillots ou des vestes d’équitation élégants avec des motifs réfléchissants. Ce sont un compliment à, pas un remplacement pour une bonne paire de lumières.

Garde-boue et garde-boue

transformer vtt en velo route

Il faut du mauvais temps assez sérieux pour m’empêcher de faire du vélo. Pourtant, si je me rends dans un endroit où je dois être présentable, une bande de boue sur mon dos ne fera pas du tout. Les garde-boue sont la seule solution.

Il existe de nombreux choix de pièces de rechange. Si votre emplacement est très humide, vous pouvez opter pour une conception de garde-boue qui se boulonne de manière semi-permanente. N’oubliez pas que les roues avant et arrière soulèvent la saleté, vous avez donc besoin d’ailes pour les deux.

Voici un ajout avec un historique. Il y a des années, le bar se termine là où la rage fait rage. À l’époque, ce n’était pas un vrai vélo de montagne s’il n’avait pas de cintres. Certains d’entre eux étaient étrangement grands et complexes. Ensuite, quelques versions courtes et tronquées sont sorties. Maintenant, de nombreux coureurs partent sans eux. Néanmoins, la variété des positions des mains est agréable.

Embouts de guidon – L’ancien est nouveau

Si vous faites de longs trajets, vous voudrez peut-être des extrémités de barre. Cela vous donne l’avantage supplémentaire de pouvoir vous asseoir plus droit, ce qui peut être utile dans une circulation dense. Plus la posture de votre corps est droite, plus votre vision est large. De plus, vous êtes plus visible pour les conducteurs.

Type de guidon – Drop ou Straight

transformer vtt en velo route

Je ne sais même pas si je devrais y aller, mais certains pourraient envisager de changer un guidon de vélo de montagne droit en un style de route incurvée. Je pense que c’est exagéré pour une conversion VTT en navetteur. Encore une fois, si vous prenez la route au sérieux, procurez-vous un vélo de route complet.

D’un autre côté, si vous convertissez un vélo de route en vélo de banlieue, vous pouvez installer un guidon droit pour vous donner une meilleure vue sur la circulation.

Choix de pédales – Tant de façons de pédaler

transformer vtt en velo route

Les pédales de vélo de route sont hautement spécialisées et il est presque impossible de se promener avec des crampons de route. Si vous ne faites que de courtes escapades en ville, des pédales plates classiques feront l’affaire. Maintenant, si vous envisagez des trajets sur de plus longues distances, vous voudrez peut-être aller sans clip.

Pourtant, certains voudront plus d’options. Mais qui veut changer de pédales tout le temps pour différentes situations de conduite ? Oui, bien sûr, il y a une réponse.

Options de pédales polyvalentes

Je sais que certains d’entre vous pensent : « Et si je veux être ouvert à de nombreuses possibilités ? » Par exemple, un jour, vous pourriez avoir besoin de prendre un café rapide avec un ami. Un autre jour, vous serez peut-être en train de vous rendre au travail. Ensuite, le week-end, vous envisagez une randonnée d’une journée plus longue qui pourrait comporter quelques sections hors route.

Changer l’anneau de vitesse avant

transformer vtt en velo route

Les vélos de route ont deux plateaux à l’avant au lieu des trois du VTT. Les engrenages sont plus gros pour plusieurs raisons. Premièrement, les vélos de route ont moins de résistance. De plus, les vélos de route sont plus légers. Cela signifie que l’engrenage moyen peut être plus élevé.

Vous pouvez remplacer le triple plateau VTT typique par une configuration double route, mais méfiez-vous. Si vos plateaux et cassettes sont usés, vous devrez remplacer l’ensemble de la transmission (chaîne, plateau et cassette arrière).

Pourquoi? Parce que les composants s’usent, et mettre un tout nouveau plateau entraînera des problèmes de changement de vitesse majeurs. C’est pourquoi, comme je l’ai mentionné dans d’autres articles, je change de chaîne à chaque saison ou environ tous les 4 mois.

Voir plus d’article ici

Conclusion 

Si vous avez remarqué un fil conducteur ici, c’est celui-ci : si vous devenez fou en transformer VTT en vélo route, procurez-vous simplement un vélo de route. Un gros investissement pour changer la vitesse, par exemple, pourrait être mieux utilisé pour économiser pour un roadie. S’il est confortable pour vous et que vous l’aimez, alors construisez votre vélo comme vous le souhaitez. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère qu’il vous aidera. Visitez notre site Web pour voir des articles plus intéressants. 

Read Also:

Velo Jumpertrek: Vaut-il La Peine D’être Ajouté À Votre Panier?

Vélo Bernard Dangre- Que Savez-vous De Cette Marque De Vélo À Prix Moyen ?

Leave a Comment