Deux facteurs qui montrent les performances de la moto sont le moteur et le couple de torsion. Comment le couple est-il généré dans un moteur? Lorsqu’il est brûlé, le carburant se dilate et pousse le piston vers le bas, combiné avec le «bras oscillant» sur le vilebrequin pour créer un couple. Plus le couple est élevé, plus il est facile de s’éloigner au premier démarrage, d’accélérer (pics de vitesse en peu de temps) et de monter plus raide. La capacité montre à quelle vitesse vous pouvez faire quelque chose. Avec les motos, c’est la capacité de se déplacer à grande vitesse… Ainsi, plus la capacité du véhicule est élevée, plus la voiture peut aller vite. De plus, dans ce comparatif performance moto, nous considérerons quelques autres facteurs importants.
Menu:
- Critères pour comparer les performances de la moto
- Que signifie la capacité du cylindre (cc) dans une moto et comment cela affecte-t-il?
- Bugi- améliorez les performances, aidez le moto à accélérer et à économiser de l’essence
- Moyens de base pour augmenter les performances de la moto
Le couple et la puissance ont une certaine relation l’un avec l’autre. L’évaluation des performances d’une voiture doit être basée sur ces deux facteurs. Quel genre de motif est «bon»? Il comprendra les facteurs suivants: couple maximal, couple maximal à bas régime, couple maximal maintenu sur une large plage, puissance maximale.

Critères Pour Comparer Les Performances De La Moto
Comparatif Un Moteur 2 Temps Et Un Moteur 4 Temps
Machines 2 temps et 4 temps, à travers les avantages et les inconvénients de deux types de moteurs, les gens d’aujourd’hui, selon le but d’utilisation, ont classé ces deux types de moteurs dans des buts différents.
Aujourd’hui, il semble que les motos que nous utilisons et le plus souvent les modèles 4 temps. La série 2 temps, caractérisée par un bruit de peeping et le fameux gaspipe de fumée blanche, n’est plus utilisée par son faible niveau de performances et son respect de l’environnement. Alors, comment fonctionnent les moteurs 2 temps et 4 temps et comment la différence peut-elle conduire à ce changement? Découvrons ci-dessous.
Un moteur 4 temps

Les temps dans un moteur à piston à 4 temps comprennent:
Dans la première temps (admission – soupape d’admission ouverte, soupape d’échappement fermée), un mélange d’air et de carburant est “chargé” dans le cylindre tandis que le piston se déplace vers le bas.
Dans la deuxième temps (compression – deux soupapes sont fermées), le piston comprime le mélange gazeux dans le cylindre lorsqu’il se déplace vers le haut. A la seconde extrémité (le plongeur est au point mort supérieur) le mélange gazeux est brûlé, dans le moteur à essence par l’allumeur, dans le moteur diesel par auto-allumage.
Au troisième temps (brûlé – les vannes restent fermées), le mélange gazeux est brûlé. Au fur et à mesure que la température augmente, la pression du mélange gazeux augmente et fait descendre le piston. Le mouvement de translation du plongeur est converti manuellement en vilebrequin et transformé en mouvement de rotation.
Dans la quatrième temps (échappement – soupape d’admission fermée, soupape d’échappement ouverte), le piston mobile monte pour pousser l’air du cylindre à travers le tuyau d’échappement vers l’environnement.
Le moteur 2 temps n’a que 2 phases principales: la génération de puissance et la compression

Temps 1: Naissance et compression d’abord
Le piston de démarrage est sur le point de franchir le point mort ci-dessus. L’allumeur brûle le mélange dans la chambre de combustion au-dessus du plongeur, l’augmentation de la température entraîne une augmentation de la pression dans la chambre de combustion. Le piston descend et crée ainsi un travail mécanique.
Dans l’espace sous le piston, le gaz nouvellement aspiré sera comprimé par le mouvement vers le bas du piston.
Dans la dernière étape, lorsque le piston descend, le trou d’échappement et le conduit d’air sont ouverts. Le nouveau mélange de gaz est comprimé sous la pression mobile de la chambre de compression sous le plongeur à travers le tuyau de gaz entrant dans le cylindre pour pousser les gaz d’échappement à travers le trou d’échappement.
Temps 2: Compresser et sucer
Pendant que le piston monte, le trou d’échappement d’air et immédiatement les conduits d’air sont fermés.
Pendant que le piston continue à se déplacer vers le haut, le mélange de carburant et d’air dans le cylindre continue à être comprimé et juste avant que le piston n’atteigne le point mort ci-dessus, il brûle.
Dans la chambre du compresseur avant sous le piston, de l’air neuf est aspiré à travers le conduit.
Comparez un moteur à deux temps avec un moteur à quatre temps

Le moteur à deux temps est plus simple qu’un moteur à quatre temps: il n’y a pas de soupape et d’autres pièces du mécanisme d’accouplement pneumatique de la tête de vache comme les arbres à cames et la détente.
En conséquence, le moteur 2 est plus silencieux en raison du manque de calage des soupapes et des mécanismes dépendants.
La vibration du moteur 2 est moindre, en raison de deux problèmes principaux:
Premièrement, le cycle du travail est plus. Deuxièmement, il est plus compact, il n’y a donc aucun problème de conception pour augmenter le nombre de tours d’arbre pour réduire la taille du moteur, de sorte que le régime moyen du moteur est inférieur.
– Pour la même cylindrée, le moteur deux temps est plus léger et comporte moins de pièces.
– Plus facile à réparer et à modifier.
– Le moteur 2 a une course plus courte, donc la voiture charge plus, mais c’est pourquoi les composants du moteur doivent supporter plus de force, ce qui rend la durée de vie moins élevée que celle du véhicule 4 temps. De plus, la puissance d’aspiration du moteur 2 dépend directement de la force de compression du plongeur, il est donc très difficile d’exploser dans une voiture qui s’est effondrée, notamment le matin.
Aussi en raison de ces avantages, la voiture de ratissage spécialisée pour les routes de montagne, également connue sous le nom d’Enduro, est utilisée comme une machine à 2 temps en raison de ses avantages significatifs.

– Pour un véhicule 2 temps, il est nécessaire de mélanger l’huile avec de l’essence avec le bon dosage, environ 4-5% pour la lubrification de l’ensemble tête de la machine bien. La phase huileuse est insuffisante, la dissipation thermique et la lubrification sont médiocres. Si le mélange est trop visqueux, la combustion du mélange gazeux n’est pas bonne, ce qui affecte également le fonctionnement de la machine. Certaines voitures de 2 générations ont un mode d’auto-huilage avec pompe automatique, mais méfiez-vous de cette pompe car une pompe endommagée signifie des dommages au moteur. De plus, n’appuyez pas sur l’accélérateur, l’embrayage est trop fort car cela fait subir trop d’efforts aux composants, les faisant s’user rapidement. Lorsqu’il n’est pas standard, le moteur 2 temps est très rapide.
– Le moteur 4 est plus compact et durable, mais il faut également faire attention au régime d’huile car si la viscosité est mauvaise, les composants s’useront rapidement et en raison de la structure compliquée, la réparation est également très difficile.
– Le moteur 2 temps n’est plus favorisé car il n’est pas respectueux de l’environnement lorsque le mélange gazeux est émis est un mélange d’essence qui produit une fumée blanche dense, de plus, le moteur 2 temps entraîne une consommation de carburant. Et non “propre” par le moteur 4 temps.
Ainsi, grâce aux avantages et aux inconvénients de deux types de moteurs qui aujourd’hui, en fonction du but d’utilisation, ils ont classé ces deux types de moteurs dans des buts différents. Les voitures populaires que les gens utilisent tous les jours utiliseront très probablement des moteurs à 4 temps pour économiser du carburant et être plus respectueuses de l’environnement. Quant au bloc moteur 2 temps de grande capacité, la machine légère est appliquée à des machines telles que les tondeuses à gazon et certains râteaux de compétition professionnels.
Rpm (Tour Par Minute)

– Les révolutions sont calculées par le nombre de révolutions des motos par minute. Par conséquent, plus le moteur tourne vite, plus le régime est élevé et donc plus la puissance est élevée pour rendre la voiture plus rapide et plus puissante.
– Normalement, une moto obtiendra le régime le plus élevé au démarrage (commencer à courir), puis il faut beaucoup de travail pour aider la roue à tourner et à accélérer à partir de 0 km / h. Au fur et à mesure que la voiture va plus vite et plus stable, le régime diminue lentement.
En ce qui concerne les spécifications de la moto, il est courant de dire de bons paramètres de puissance tels que 8500 ch à 6500 tr / min et un couple maximal de 11,6 Nm à 7000 tr / min. Ensuite, le nombre de tours de 6 500 tr / min et 7 000 tr / min est ici le moment où la voiture atteint sa puissance ou son couple maximum.
– La rotation du moteur varie beaucoup pendant le trajet, certaines motos plus récentes comme Yamaha Exciter sont équipées d’un compte-tours, à partir duquel vous pouvez observer les révolutions de votre moto à tout moment.
– A la même vitesse, le rapport du compte-tours est proportionnel à la puissance du moteur, c’est-à-dire que plus le régime est élevé, plus la voiture est forte et rapide. Cependant, il y a des moments où vous voyez un régime élevé et que la voiture roule toujours lentement, vous êtes passé à un rapport inférieur ou vous avez déconnecté l’embrayage, de sorte que la force ne peut pas être transmise à la roue.
En bref, le régime du moteur est un paramètre qui montre la puissance du moteur. Habituellement, plus le nombre de tours atteint est élevé, plus la machine est solide.
Puissance moteur pour motos

– Lors de la lecture de la plaque signalétique de n’importe quelle voiture, vous serez probablement intéressé par la puissance nominale de ce véhicule et généralement le fabricant indiquera la puissance maximale. La capacité d’un véhicule est différente de son couple, et la puissance d’un moteur de véhicule reflète la vitesse à laquelle le moteur est produit. Plus la capacité du moteur est élevée, plus la vitesse à laquelle le véhicule est produit est élevée.
– Appliquée à un véhicule, on dit que la puissance reflète la vitesse que le véhicule peut atteindre. Plus la puissance maximale est élevée, plus le véhicule est susceptible d’atteindre des vitesses élevées.
– La puissance maximale d’une moto est généralement donnée sous la forme par exemple: 10 kW à 7 000 tr / min, ou 11 kW à 6 500 tr / min …. Selon chaque véhicule, cette unité est différente. Cela signifie également que la voiture a la vitesse la plus élevée à 7 000 tr / min ou 6,5 000 tr / min.
– Ainsi, pour considérer quel véhicule est capable d’aller plus vite, d’atteindre une vitesse plus élevée, on peut utiliser l’unité de puissance maximale du véhicule pour comparer, plus le véhicule est grand avec une puissance maximale, plus la possibilité d’atteindre la magnitude est grande.
Couple D’un Moteur De Moto

Dans la conception du moteur, la puissance représente la capacité d’atteindre des vitesses rapides ou lentes sans représenter la puissance. Pour faciliter la visualisation, la puissance est le taux de production.
Si la moto a un taux de puissance élevé, elle peut atteindre des vitesses élevées, mais elle est parfois «faible» lorsqu’elle est rencontrée avec des véhicules de faible puissance. Par exemple, une moto de sport atteint 300 km / h mais ne peut pas remorquer une montagne russe de 20 km / h.
Ainsi, afin de montrer une expression plus complète de la puissance de la moto, il faut également considérer le paramètre de couple. Le plus intuitif sur un moteur à fort couple est le “pick” de la moto, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur, la moto “saute” immédiatement, tandis que certaines motos de grande capacité accélèrent lentement.
Vous pouvez essayer en allant à bas rapport (grand rapport de démultiplication), couple élevé, de sorte que la moto “cueille” mais ne peut pas aller vite, alors qu’à grande vitesse, petit couple, la moto va vite mais faible.
La valeur du couple dépend de la vitesse de rotation de la machine et à un certain régime (selon la conception du constructeur), elle atteint sa valeur maximale. Le moteur à combustion interne ne produit généralement qu’un couple utile dans une certaine plage (1 000 à 6 000 tr / min dans une petite moto).
Le couple enregistré sur la plaque signalétique du moteur est réglé par défaut sur la valeur maximale et le couple peut être mesuré directement, mais la puissance ne peut pas être mesurée directement. Dans les motos qui utilisent une transmission manuelle, le couple est transmis à la transmission par un dispositif appelé embrayage, tandis qu’une transmission automatique utilise un convertisseur de couple.
La puissance est proportionnelle au couple et au régime. Donc, si une moto a beaucoup de puissance mais à haut régime, elle aura un couple inférieur à une moto de même puissance mais à bas régime. Les motos ont besoin d’une grande vitesse, les constructeurs fabriquent souvent des moteurs à forte capacité mais à couple modéré.
Ainsi, plus le couple est élevé, plus la roue tourne fort, et donc, mieux le véhicule est capable de tirer, ou de retenir des objets lourds, ou grosso modo, plus le couple est élevé, plus la voiture est saine.
Que Signifie La Capacité Du Cylindre (Cc) Dans Une Moto Et Comment Cela Affecte-t-il?

Presque tout le monde rêve d’avoir son vélo et chérir une balade de rêve sur eux. Mais l’une des choses les plus courantes que nous entendons en parlant de ces vélos est la vitesse et son lien avec le terme toujours célèbre «cc». La plupart d’entre nous pensent que le cc d’une moto n’est pas nécessaire lorsqu’il s’agit d’acheter une moto ordinaire et ne les considère pas avant d’acheter un deux-roues. Cependant, cette approche n’est pas valable, il faut avoir une idée générale de ce qu’est le cc dans un vélo avant de les acheter car le CC dans le vélo est une caractéristique essentielle à prendre en considération avant de sceller l’affaire.
Qu’est-ce que la capacité des cylindres (CC) des vélos?
CC dans les vélos représente la cylindrée ou la capacité en centimètres cubes du cylindre de combustion, qui fait partie intégrante du moteur dont le rôle principal est de fournir la puissance au conducteur. Si une moto a plus de CC, alors elle aura un cylindre plus gros qui peut digérer plus d’air et plus de carburant.
Ce processus naturel aidera à brûler plus de carburant par course et conduirait finalement à produire plus de puissance ainsi que plus de couple. Après la procédure, le moteur effectue un cycle après toute la capacité combinée des cylindres qui est souvent appelée capacité du moteur.
Comment la capacité du moteur affecte-t-elle les performances des cc?

Diverses sorties du moteur telles que la puissance, le couple et le kilométrage sont calculées à l’aide de la capacité du moteur. Si le moteur a une position plus élevée, cela signifie qu’il aura plus d’espace à l’intérieur du cylindre. Le volume du carburant et de l’air à l’intérieur de l’air est toujours proportionnel. La puissance de sortie augmentera à mesure que la quantité de carburant brûlant à l’intérieur du réservoir augmentera.
Ou nous pouvons dire que la quantité de production est proportionnelle à la quantité de consommation de carburant et à la cylindrée du moteur, mais une augmentation de la consommation de carburant entraîne également une diminution du kilométrage. Par exemple, il existe plusieurs vélos Bajaj 100 CC à haute capacité de moteur supportant des CC légèrement plus élevés.
Co-relation des CC et de la puissance mécanique générée dans les motos
Étant donné que les cylindres du moteur ressemblent à un conteneur, il peut être de n’importe quelle forme, comme large mais court ou étroit mais profond. Il y a des pilotes carrés qui sont communément connus sous le nom de courses courtes ou de gros alésages et les moteurs à course longue ou sous les moteurs carrés qui sont également connus sous le nom de derniers moteurs.
Les moteurs à gros alésage sont livrés avec des pistons de diamètre plus large qui aident à monter et descendre à une vitesse plus élevée qui conduit à un régime plus élevé, car il doit parcourir moins de distance, ce qui permet une meilleure puissance à un régime plus élevé par rapport au couple. Mais lorsqu’il s’agit de moteurs à longue course où le piston est étroit par rapport aux gros alésages, il se déplace davantage dans une direction verticalement, ce qui contribue à produire un couple plus élevé à bas régime.
Comme l’étude fondamentale de la physique indique clairement que l’énergie ne peut être ni créée ni détruite, elle ne peut être que transformée. La bougie d’allumage présente dans les vélos se déclenche dans le moteur, puis l’énergie potentielle du carburant est convertie en énergie thermique.
L’énergie thermique et la pression résultante créée dans le moteur poussent le piston vers le bas, ce qui crée une force physique sous la forme d’un mouvement linéaire. Le vilebrequin est ensuite utilisé pour convertir cette transformation en mouvement de rotation à partir du mouvement linéaire qui tourne à très grande vitesse et envoie cette force de torsion à l’embrayage et à la boîte de vitesses qui la modère davantage et l’envoie à la roue arrière.
Pratiquement une moto de 1500 CC produira plus de puissance de vélo 100 CC. Mais une course courte de 500 CC peut produire plus de puissance qu’une course longue de 800 CC.
Bugi- Améliorez Les Performances, Aidez Le Moto À Accélérer Et À Économiser De L’essence

Les bougies d’allumage de moto sont responsables de la combustion du mélange de gaz et de carburant dans le moteur, en outre, les bougies d’allumage doivent dissiper la chaleur rapidement pour réduire la pression dans la chambre de combustion, en raison de ces conditions de travail extrêmes, les bougies d’allumage deviennent chi. Les détails les plus importants dans le système d’allumage.
Avantages des bougies d’allumage Denso Iridium:
– Allumage plus stable et plus puissant
– Le moteur de la voiture prend plus vite et accélère plus vite
– Économie d’énergie
– Le temps d’utilisation est supérieur à 50 000 km
1. Performance d’allumage de la bougie d’allumage
Les bougies d’allumage ont une efficacité d’allumage de 98%, ce qui signifie que pour chaque 10 gouttes d’essence qui s’écoulent, 9,8 gouttes peuvent être brûlées, dont 73% sont normalement (zin) dans ce gaz. En raison de cette propriété, lors de la fixation des bougies d’allumage, le moteur sera plus volatil en brûlant plus d’essence, ce qui provoquera le feu dans la chambre de combustion pour créer plus de pression d’air comprimé, plus de puissance et de travail.
Seulement cela, en raison de cette propriété, les bougies d’allumage Denso Iridium Power économiseront des bougies beaucoup plus économiques.
– Des bougies d’allumage avec une efficacité de 98% signifie que nous obtiendrons une efficacité de 100% – 98% = 2% (c’est le pourcentage de carburant que la bougie d’allumage ne brûle pas ou 2% est un gaspillage de carburant), dans alors zin spark des bougies avec une efficacité de 73%, ce qui signifie que nous obtiendrons une efficacité de 100% – 73% = 27% (c’est le pourcentage de carburant que les bougies d’allumage zin ne brûlent pas ou 27% de gaspillage de carburant)
2. Performances d’allumage de la bougie d’allumage Denso Iridium
– Les bougies d’allumage Denso Iridium Power ont une efficacité d’allumage de 98%, ce qui signifie que pour 10 gouttes d’essence qui s’écoulent, 9,8 gouttes peuvent être brûlées, 73% dans ce gaz (zin). En raison de cette propriété, lors de la fixation de bougies d’allumage denso iridium, le moteur s’évapore davantage en brûlant plus d’essence, ce qui provoque le feu dans la chambre de combustion pour créer plus de pression d’air comprimé, générer plus de puissance et produire plus de puissance. Non seulement cela, en raison de cette propriété, les bougies d’allumage Denso Iridium Power économiseront des bougies beaucoup plus économiques.

– Les bougies d’allumage Denso Iridium Power s’enflamment avec une efficacité de 98%, ce qui signifie que nous obtiendrons une efficacité de 100% – 98% = 2% (c’est le pourcentage de carburant que les bougies d’allumage ne brûlent pas ou 2% est un gaspillage de carburant. Pendant ce temps, les bougies d’allumage zin ont une efficacité de 73%, ce qui signifie que nous obtiendrons une efficacité de 100% – 73% = 27% (c’est le pourcentage de carburant que les bougies d’allumage zin ne brûlent pas ou 27% de gaspillage de carburant. Que ce soit)
3. Température de fonctionnement de la bougie d’allumage
– Les bougies d’allumage Denso Iridium Power permettent de travailler avec un seuil de température maximum de 2700 degrés C – le seuil d’allumage extrême est fondu, tandis que les bougies d’allumage zin ne permettent de travailler qu’à une température de 1400 degrés C, en face sur le moteur de 1400 degrés C, les bougies d’allumage ne fonctionneront pas.
– Pour les moteurs de grande cylindrée et à chaud tels que: Exciter, Suzuki GN, EN, motos de course, conditions de température très extrêmes, toujours> 1400 degrés C, les bougies d’allumage zin ne se rencontrent pas, lorsque vous voyagez à grande vitesse, la voiture ne peut pas monter sur le gaz, la voiture sera à court d’essence, donc les bougies d’allumage Denso Iridium Power sont nécessaires pour résister à des températures élevées.
4. Durée de vie de la bougie
– La durée de vie d’une bougie d’allumage de 50 000 km à 70 000 km est plusieurs fois supérieure à celle d’une bougie NGK (soit 10 000 km).
5. Les bougies d’allumage Denso actuelles pour motos sur le marché vietnamien:
+ IUF22 (tête courte pour Wave Dream la veille),
+ IU22 (le seuil de température maximum est de 2200 degrés C, pour la plupart des modèles maintenant)
+ IU24 (le seuil de température maximum est de 2400 degrés C, pour Exicter, Raider, FX, PIAGO, R15, CBR150 …)
+ IX24 (bougie de diamètre 12mm pour bonus, honda smater, Suzuki GN125 ..)
+ IUH24 (import SH, modèle vietnamien, thaï AB)
+ IUH27 (grand début pour Dalyn, PS, AB 2011, CBR 250)
Moyens De Base Pour Augmenter Les Performances De La Moto
Pour de meilleures performances, les propriétaires de voitures peuvent interférer avec les pièces de base telles que le filtre à air, le système d’échappement, l’ECU, applicables à la fois aux motos et aux voitures.
Les joueurs automobiles ont toujours tendance à vouloir que leur moto ait les meilleures performances avec l’équipement de base d’origine. Habituellement, les nombres de sortie tels que la puissance, le couple spécifié par le moteur le sont principalement, mais c’est une erreur de simplement interférer avec le moteur pour modifier les performances.
Autres éléments importants et tout aussi efficaces pour modifier les performances de chaque véhicule, les recommandations suivantes s’appliquent à la fois aux motos et aux voitures.
1. Filtre à air – C’est le moyen le plus courant d’augmenter l’efficacité du véhicule. Plus la taille du trou est grande, plus le vent entrant est important, stimulant ainsi le processus de combustion, donc le meilleur rendement.
2. Système d’échappement – c’est également le système qui joue un rôle important dans la transmission de la puissance. Un échappement doux et aéré signifie une efficacité accrue.
3. Le réglage ECU – ECU ne s’applique qu’aux véhicules contrôlés par l’ECU, où tous les processus sont gérés électroniquement.
4. Soulevez la soupape avec l’arbre à cames – cela demande maintenant une certaine habileté particulière. La conception et l’usinage d’arbres à cames n’est pas une chose simple, mais si cela est fait correctement, les performances du véhicule augmenteront considérablement. Bien entendu, pour «degré» ce type de compétence nécessite un artisan qualifié.
5. Prise d’air directe – Ce n’est pas non plus facile, mais cela peut être fait grâce à certaines techniques de base. En conséquence, les techniciens aideront à augmenter la pression dans le conduit d’air en modifiant un certain nombre de conceptions pour capter l’air avec la plus grande pression.
6. Pneus – Pour augmenter les performances et la maniabilité de votre véhicule, assurez-vous d’utiliser le pneu de la meilleure taille, conception et matériau.
7. Rapport de démultiplication – le rapport de démultiplication varie en fonction du rapport des pignons avant et arrière à la même chaîne utilisée, exclusivement pour les motos. Selon l’objectif que vous souhaitez que la voiture ait le meilleur démarreur initial ou une vitesse élevée stable, choisissez le type approprié.
8. Erreur de carburant – un carburant à indice d’octane plus élevé n’augmente pas les performances du moteur à moins que le taux de compression ne soit modifié.
Voir les accessoires pour motocyclistes ici
Conclusion
Le moteur est au cœur d’une moto, si il a de bonnes performances, vous vous sentirez toujours en confiance et à l’aise à chaque trajet. Voici notre comparatif performance moto pour vous aider à mieux comprendre les moteurs 2 et 4 temps, les déterminants des performances des motos pour une utilisation efficace de chaque moteur. J’espère vous aider à comprendre une partie de votre véhicule bien-aimée. Si vous êtes amateur de moto, vous pouvez vous référer à d’autres articles sur notre site Web.
Read Also: